PLAIDOYER MOBILISATION DES RESSOURCES
Le plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants à l’horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie puis à travers l’initiative Start free, Stay free, AIDS free pour aller vers une génération sans sida ciblant les nouveau-nés, enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 24 ans.
Pour atteindre ces résultats, les partenaires estiment qu’il est urgent d’intégrer la prise en charge du VIH, la santé maternelle et infantile et la santé sexuelle et de la reproduction. Cependant, parler de résultats à atteindre nécessite d’analyser les principales barrières entravant l’accès à la prévention, au traitement et aux soins du VIH, aux services de santé sexuelle et reproductive, et d’une manière plus générale, à la santé. A travers son action et les différents projets menés depuis 10 ans, le réseau EVA a fortement contribué à lever certaines barrières à l’accès aux soins pour les nouveau -nés, enfants, adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH.
Le réseau s’inscrit résolument dans une double dimension : - Régionale d’une part, il se positionne comme leader auprès de toutes les instances régionales et internationales sur le VIH pédiatrique en l’Afrique occidentale et Centrale. - Nationale d’autre part, puisque ces sites « experts » sont les centres nationaux de référence et sont engagés avec leur ministère de tutelle pour le renforcement de la prise en charge en milieu décentralisé, et à ce titre sont les acteurs principaux du passage à l’échelle au niveau national.
Le réseau s’inscrit résolument dans une double dimension :
- Régionale d’une part, il se positionne comme leader auprès de toutes les instances
régionales et internationales sur le VIH pédiatrique en l’Afrique occidentale et Centrale.
- Nationale d’autre part, puisque ces sites « experts » sont les centres nationaux de
référence et sont engagés avec leur ministère de tutelle pour le renforcement de la prise
en charge en milieu décentralisé, et à ce titre sont les acteurs principaux du passage à
l’échelle au niveau national.
Nous nous battons au quotidien pour obtenir auprès de nos partenaires et des bailleurs un soutien financier ou matériel. Notre slogan « contribuer à rendre indétectable le virus chez un enfant ». Nous faisons en sorte de faire connaitre au maximum notre lutte pour la cause des enfants vivants avec le VIH en Afrique. Notre combat est perpétuel et chaque aide est une nouvelle source d’espoir pour l’amélioration et l’accès aux soins ainsi que leur intégration dans la communauté.