
Le Réseau EVA développe des activités de recherches scientifiques dans le but d’améliorer les pratiques de prise en charge existantes. Partant sur des thématiques variées, nous investiguons sur les processus cliniques paracliniques, les traitements proposés, l’efficacité des protocoles…Les différents résultats obtenus, nous permettent de soutenir le plaidoyer, mais aussi de rester dans un processus continu d’apprentissage et d’amélioration. Ces dernières années, nos recherches se sont focalisées sur : la réalisation de test de génotypage dans un échantillon d'enfants traités en première ou deuxième ligne par ténofovir et/ou r-lopinavir gardant une réplication virale détectable sous traitement.
- L’évaluation de la toxicité rénale et osseuse à long terme du ténofovir chez l'enfant et l'étudier avec une évaluation pharmacocinétique et de géno-pharmacologie.
- Le processus de Transition des Adolescents et jeunes adultes PVVIH des files actives pédiatriques vers les files adultes. (Travaux en cours)