Aller au contenu principal
     
Salle de réunion Dr Ibra Ndoye du CNLS/ CHU FANN/DAKAR

Séminaire de lancement du projet TAGG PICC au Sénégal

La semaine dernière a été lancé à Dakar, le séminaire d'adaptation de la phase 1 du projet GUNDO SO « jeunes » inspiré du programme GUNDO SO au Mali. Le programme GUNDO SO (la chambre des secrets en bambara) mis en place par ARCAD Santé PLUS à partir de 2010 à Bamako vise à outiller les femmes vivant avec le VIH afin qu'elles puissent prendre des décisions éclairées sur le partage ou le secret de leur statut sérologique et identifient des stratégies à mettre en œuvre selon les décisions de partage/secret, ainsi que pour en gérer les conséquences. GUNDO SO a fait l'objet d'une validation par une recherche mixte pré-post intervention (ARCAD Santé PLUS/Université Lyon Lumière/Coalition PLUS/SESSTIM) qui a établi son efficacité opérationnelle et sa bonne acceptabilité. GUNDOSO « jeunes » baptisé TAGG PICC (le nid de l'oiseau en wolof) par les jeunes se veut une preuve de concept co-construite avec les jeunes sénégalais à partir du programme malien de recherche interventionnelle GUNDO SO pour l'empowerment des adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH dans la gestion de leur sérologie en Afrique de l'Ouest. L'objectif global du contrat d'initiation TAGG PICC (phase 1) est d'explorer la faisabilité de l'adaptation d'un dispositif innovant d'empowerment et de son acceptabilité chez les AJAVVIH sénégalais, dans la perspective d'élaborer le protocole de recherche interventionnelle multicentrique (phase 2) pour une évaluation à l'échelle dans les 3 pays partenaires (Sénégal, Mali et Burkina Faso). 

Le projet a été lancé par une première activité qui est un séminaire qui a réuni différentes délégations venues d'Afrique et d'Europe. Il s'agit des représentants d'ARCAD Santé Plus Mali (4), Coalition Plus / Laboratoire de recherche communautaire (3), Coalition Plus / Capitalisation (1), Pôle de psychologie Sociale, Université Lyon 2 France (1), Réseau Convergence des jeunes Sénégal (10), AJLV Burkina Faso (1), AJOIA Burkina Faso (2), GRANDIR Mali (3), Réseau EVA Sénégal (1), ANCS Sénégal (1), IRD/CRCF, Sénégal (1).

La cérémonie d'ouverture a été présidée par :

Dr Safietou THIAM, Secrétaire Exécutive du CNLS 

Dr Géres AHOGNON, Directeur Exécutif de Réseau EVA

Dr Karim DIOP, Secrétaire Exécutif du CRCF

Dr Cécile CAMES, Responsable scientifique du projet TAGG PICC, IRD

Mme Caroline COMITI, Ambassade de France

Mr Pape Abdoulaye DIENE, Directeur pays Coalition PLUS

Mr Massogui THIANDOUM, Directeur Technique à ANCS

Le séminaire a été ouvert par un mot de bienvenue de Dr Cécile Cames à l'endroit des participants. Par la même occasion elle a rappelé le contexte du séminaire faisant suite à l'émergence d'un besoin sur le partage de la sérologie VIH exprimé par les jeunes du réseau convergence des jeunes lors d'un atelier de recherche participative sur l'ile de Gorée, en décembre 2021. Au lendemain de cet atelier des contacts sont entrepris pour mettre en place un consortium regroupant l'association ARCAD Santé du Mali (maître d'œuvres du projet Gundo-So au Mali), Coalition Plus, l'Université de Lyon 2 et le Réseau convergence des jeunes. La soumission du projet par ce consortium a connu un succès grâce à un financement de la Phase 1 accordée par Sidaction. Ainsi, le séminaire du jour marque le lancement de la phase 1 du projet TAGG PICC au Sénégal. Les autorités impliquées dans la prise en charge du VIH au Sénégal ont pris la parole un à un pour saluer l'initiative et motiver les jeunes à se donner à fond sur ce projet pour sa réussite. Leurs potentialités en tant que jeunes et leur rôle pionner dans la riposte contre le VIH a été au centre des discours des différents leaders. 

Au cours du séminaire, les participants ont échangé rentre autres sur la vie des différentes associations de jeunes des 3 pays réunies, le Programmes GUNDOSO et d'autres initiatives d'Empowerment modèles, les activités transverses de TAGG PICC, la revue adaptative des différentes étapes et outils de GUNDOSO en groupes et en plénière, la mise en place du COPIL du projet TAGG PICC et de son fonctionnement et enfin la capitalisation des expériences qui ont émergé au cours de ce séminaire.

event finish