Remise don de matériels médicaux à la DLSI-SENEGAL
Depuis février 2022, grâce à notre partenariat avec DNDI et la principauté de Monaco, nous accompagnons la division de lutte contre le SIDA (DLSI) dans sa quête d’amélioration de la prise en charge des enfants vivants avec le VIH au Sénégal.
Notre projet EVA-4-Sénégal, accompagne la région médicale de Dakar à travers l’initiative des pôles régionaux de référence. Une belle innovation qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge décentralisée à travers un système de renforcement de capacités continu par les pairs. Ce projet a depuis lors permis la formation du personnel soignant à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, et accompagner la mise en œuvre des activités du pôle régional.
Les principaux points faibles identifiés lors de l’analyse situationnelle est la disponibilité des équipements de mesure anthropométriques pour le suivi correct des enfants et le non tenu des séances d’éducation thérapeutique.
C'est pourquoi le projet met à la disposition de 15 sites de prise en charge de la région de Dakar, un lot de matériels composés de : 15 toises ; 15 pèse bébé ; 15 Pèse-personne de marque SECA et 300 sacs d’outils d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Les kits D’ETP conçu avec le bureau prise en charge de la DLSI, sont des gadgets très précieux qui permettront de mieux informer et sensibiliser les enfants, les parents et tuteurs sur les différentes évolutions de la charge virale et ses implications. 300 Exemplaires de ces kits ont été confectionnés auprès d'artisans locaux et remis à la DLSI.
La cérémonie officielle de remise à eu lieu ce mercredi 26 juillet 2023 en présence du Pr cheikh Tidiane NDour Chef de division de la DLSI, Dr Ndeye Bineta Coulibaly responsable bureau prise en charge, du directeur exécutif du réseau EVA Dr Gérés AHOGNON, de Dr Karim Diop du CRCF et du staff du Réseau EVA et de la région médicale de Dakar.
Le Professeur Cheikh Tidiane N’Dour au nom de la division, a magnifié la collaboration solide avec le réseau EVA qui permet de mieux adresser la question du VIH pédiatrique au SÉNÉGAL. Il a remercié le réseau et ses partenaires pour ce don et formuler les vœux d'une pérennisation du partenariat qui, répond aux besoins réels identifiés par sa structure.
Au nom du réseau EVA, le directeur exécutif du Réseau Eva a réitéré l’engagement du réseau à accompagner la DLSI dans la prise en charge des enfants vivants avec le VIH au Sénégal.
Tour a tour les représentantes du pôle régional et de la région médicale de Dakar, ont démontré l’importance des activités effectuées par le pôle qui, sont un tremplin pour le renforcement continu des capacités des acteurs, et un gage d’amélioration de la qualité de la prise en charges. Elles ont remercié le réseau EAV pour son accompagnement renouvelé.
La cérémonie a été clôturée par la signature du certificat de don.