Empowerment communautaire des jeunes adultes sénégalais vivant avec le VIH dans la gestion de leur sérologie : le projet TAGG-PICC
Contexte: Le partage du statut VIH représente un défi majeur, en particulier pour les jeunes vivant avec le VIH (JvVIH) qui sont plus vulnérables, dépendants économiquement et socialement que les adultes. Un besoin d’empowerment pour la gestion de la sérologie a été exprimé par des JvVIH depuis l’enfance, membres du Réseau Convergence des Jeunes (RCJ) au Sénégal, dont 69% n’ont vécu aucune expérience choisie de partage. Un dispositif a été élaboré, afin d’accompagner les jeunes pour qu’il.elle.s soient outillé.e.s à déployer leur propre stratégie concernant le partage ou non partage de leur statut de manière réfléchie et choisie.
Description: Le programme GUNDO-SO (« la chambre des secrets » en Bambara) mis en place par ARCAD Santé PLUS à partir de 2010 vise à outiller les femmes maliennes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur le partage ou non partage de leur statut VIH, qu’elles identifient des stratégies à mettre en œuvre et puissent gérer les conséquences de leur décision de partage/non partage. Le RCJ et ARCAD Santé PLUS, associés à des chercheur.e.s, se sont constitués en partenariat pour élaborer le projet TAGG-PICC (« le nid de l’oiseau » en Wolof). La 1ère étape était d’identifier les conditions de la transférabilité de l’intervention et les besoins d’adaptation. La 2ème étape était de co-construire le projet participatif selon les objectifs suivants : (i) adapter l’intervention et les outils de Gundo-So aux besoins des JvVIH, (ii) transférer les compétences par la formation de pairs-animateur.ice.s et pairs-chercheur.e.s. communautaires JVVIH, et (iii) évaluer l’intervention co-construite par une étude pilote. La 3ème étape était de mettre en œuvre la recherche communautaire et participative (RCP).
Leçons apprises : Le RCJ a identifié 12 (5 filles) membres, de 25 à 29 ans, volontaires pour animer le projet : 9 pairs-animateur.ice.s et 3 pairs-chercheur.e.s. Les ateliers collaboratifs d’adaptation de l’intervention (mai 2023) et de transfert de compétences (juillet 2023) se sont tenues à Dakar en présence de tous les partenaires. L’animation par les pairs-animatrices maliennes a mobilisé des outils de l’intelligence collective (arbres à problème, travaux de groupe, restitution par des séances d’improvisation théâtrale) qui ont permis de libérer la parole des jeunes, le partage et la mutualisation des expériences. Ces travaux ont permis de produire les guides de formation des pairs-animateur.ice.s et pairs-chercheur.e.s ainsi qu’un manuel user-friendly d’animation de l’intervention d’empowerment.
Etapes suivantes: L’intervention pilote d’empowerment à la gestion de la sérologie qui comporte 7 sessions hebdomadaires d’autosupport va être mise en œuvre au Sénégal par les pairs-animateur.ice.s formé.e.s avec 30 jeunes du RCJ sur la base du volontariat. Elle se déroule de septembre à novembre 2023 et est évaluée par une RCP dont l’objectif est de documenter et d’évaluer la faisabilité de cette stratégie, sa perception et son acceptabilité auprès des JVVIH et des pairs-animateur.ice.s. La capitalisation en cours permettra de documenter le processus d’empowerment du RCJ par ARCAD Santé PLUS et de faciliter la mise à l'échelle de TAGG-PICC dans la sous-région ainsi que l’évolution de cette intervention vers un service communautaire de santé.
Fall N 1 , Diop A 1 , Diouf A 1 , Souane L 1 , Fall M 1 , Perray M 2 , Riegel L 3 , Vozian V 3 , Yatassaye A 4 , Ba S 1 , Dondbzanga D 3 , Diarra O 4 , Préau M 2 , Cames C 5
1 Réseau Convergence des Jeunes, Dakar, Senegal
2 UMR 1296, Université Lyon 2, Lyon, France
3 Coalition Plus, Pantin, France
4 ARCAD Santé Plus, Bamako, Mali
5 TransVIHMI IRD / U1175 Inserm, Université de Montpellier, Montpellier, France
- Se connecter pour poster des commentaires