Des jeunes sénégalais se racontent dans des podcasts sonores pour lutter contre la stigmatisation liée au VIH : «POSITIFS !»
Contexte: L’accès aux antirétroviraux au cours des années 2000 en Afrique a permis l’émergence d’une population de jeunes adultes vivant avec le VIH (JvVIH) depuis l’enfance, pourtant invisibilisée dans les politiques de santé et quasiment inconnue du grand public. Comme les autres jeunes, ils étudient, travaillent, s’amusent, tombent amoureux et ont des projets et des désirs. C’est ce regard que des jeunes sénégalais ont voulu partager, loin du traitement médiatique du VIH qui reste encore fortement stéréotypé et qui tend à souligner le caractère discriminant et délétère de l’infection. Dans le cadre d’un projet participatif d'empowerment, des jeunes associatifs, des chercheuses et des spécialistes en communication sociale multimédia ont collaboré pour produire une collection de podcasts sonores.
Description: Une vingtaine de JvVIH du Réseau Convergence des Jeunes (RCJ) a été impliquée dans la construction initiale et dans la mise en œuvre des différentes étapes du processus de création au cours de deux ateliers participatifs: choix du format et des thèmes, scénarisation, enregistrement, et habillage des podcasts. Ils ont été formés par une méthode basée sur les théories pédagogiques de l’apprentissage social et émotionnel, qui se concentre sur la communication interpersonnelle et la créativité. Les JvVIH ont opté pour le format audio, qui permet la confidentialité et l'anonymat. Neuf podcasts natifs en français (dont 6 traduits en Wolof) ont été produits ainsi qu’une chanson intitulée Bu nu ko daw (« Faisons face » en Wolof) de l’artiste Jömenkor, qui accompagne la collection. Les podcasts reflètent les problèmes quotidiens auxquels ces JvVIH sont confrontés : discrimination liée au VIH à l'école (n=1), difficulté à partager ou à maintenir la confidentialité du statut VIH au sein de la famille (n=3), avec les amis (n=1), avec le partenaire (n=1), confidentialité du traitement (n=1), projets d’avenir (n=2).
Leçons apprises: Les podcasts, en libérant la parole des jeunes, ont eu un effet cathartique sur le partage et la gestion des émotions. En leur permettant de sortir de leur isolement et de raconter leur histoire à d'autres, les podcasts ont agi comme un partage de statut VIH à la fois public et anonyme. Ce que ces jeunes nous donnent à écouter, c'est que malgré les obstacles, ils avancent dans la vie avec une belle énergie. Ils partagent leur envie de vivre comme n'importe quel jeune de leur âge, et nous parlent de leur vie et de leurs envies : être POSITIFS!
Prochaines étapes : POSITIFS! a été diffusé gratuitement sur plusieurs plateformes de streaming (YouTube, Ausha, etc.) et de téléchargement, ainsi que sur l'application smartphone HelloAdo. Les podcasts sont également diffusés depuis novembre 2022 sur les radios communautaires du Sénégal, donnant lieu à des panels radiophoniques en direct ou en rediffusion auxquels le RCJ participe. A terme, l'objectif est de sensibiliser les prestataires de soins et les acteurs communautaires afin qu'ils puissent utiliser cet outil pour l’empowerment des enfants et les adolescents, notamment après l’annonce du statut VIH et le renforcement de l'estime de soi, ainsi que pour soutenir le plaidoyer contre la stigmatisation.
Seck C 1 , Mendy J 1 , Kane A 1 , Camara G 1 , M'rabet Ouriaghli S 2 , Diagne A 2 , Memmi S 2 , Hancart-Petitet P 3 , Cames C 3
1 Réseau Convergence des Jeunes, Dakar, Sénégal
2 Réseau Africain pour l'Education et la Santé (RAES), Dakar, Sénégal
3 TransVIHMI IRD / U1175 Inserm, Université de Montpellier, Montpellier, France
- Se connecter pour poster des commentaires