Le 5e congrès de la société Burkinabè de pédiatrie sous le thème…
Du 29 au 31 Mars 2022, se tient à Ouagadougou, le 5e congrès de la Société Burkinabè de pédiatrie sous le thème: santé de l'adolescent dans le contexte de la covid-19 et de la crise sécuritaire et humanitaire
Au Burkina, avec nos partenaires DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) et Expertise France, nous travaillons avec le programme national et le SP-CNLS pour renforcer les capacités des soignants, accompagner la mise à jour des politiques de prise en charge et guidelines, mettre en place un processus coordonné et accompagné de la transition des adolescents de la pédiatrie vers la médecine adulte.
Notre objectif, contribuer à améliorer la prise en charge globale pédiatrique de l'infection à VIH. Ainsi, en marge de ce congrès de la sobuped🇧🇫, nos équipes ont présenté le dispositif innovant du PACTE que nous développons sur les sites de prise en charge à Ouagadougou.
Le PACTE est un processus accompagné et coordonnée de la transition des adoslescents vivant avec le VIH de la pédiatrie vers la médecine adulte afin de répondre au besoin spécifiques de cette tranche d'âge qui présente un grand risque de rupture du suivi médical et de mauvaise observance. Avec 350 ados prévu pour être inclus dans ce processus, les premiers mois de mise en œuvre montrent déjà de bons signaux de satisfaction et encouragent une bonne implication des acteurs de santé pour la réussite.
Le Réseau EVA dispose aussi d'un stand où sont exposés les différents projets menés au Burkina ( Projet Reach et le projet Transitions).