Lancement de l'alliance globale pour mettre fin au VIH chez les enfants d'ici 2030
La lutte contre le VIH/SIDA pédiatrique est l’une des priorités de l'ALLIANCE pas seulement dans notre sous région mais partout dans tous les pays et presqu’au niveau mondial. C’est un encouragement à vraiment améliorer la qualité des services dans la prise en charge des enfants », a déclaré le Directeur régional du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA, Docteur Berthilde Gahongayire lors du lancement de la stratégie mondiale « l’Alliance globale » pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants.
Selon l’ONUSIDA, un travail préliminaire sur la situation du VIH/SIDA chez les enfants a été fait par les pays. Et donc aujourd’hui, a dit le Docteur B. Gahongayire, c’est le moment de mettre ensemble en dégageant une orientation sur comment mettre en œuvre tout ce qui a été décidé au niveau pays.
La vision de l'ALLIANCE est de mettre fin au sida chez les enfants, grâce à une alliance solide, stratégique et orientée vers l'action d'acteurs multisectoriels aux niveaux national, régional et mondial qui travaille avec les femmes vivant avec le VIH et leurs familles, les gouvernements nationaux et les partenaires pour mobiliser le leadership, le financement et l'action pour mettre fin au sida chez les enfants d'ici 2030.
Le travail de l'Alliance mondiale sera aligné sur quatre piliers :
1-Le dépistage précoce, le traitement et des soins optimisés, complets et de haute qualité pour les nourrissons, les enfants et les adolescents vivant avec le VIH afin d'atteindre une couverture universelle du TAR et de la suppression de la charge virale.
2-Combler l'écart de traitement pour les femmes enceintes et allaitantes vivant avec le VIH et optimiser la continuité du traitement vers l'objectif d'élimination de la transmission verticale.
3-La prévention des nouvelles infections à VIH chez les adolescentes et les femmes enceintes et allaitantes.
4-Aborder les droits, l'égalité des sexes, les barrières sociales / structurelles qui entravent l'accès.
L'alliance a été lancé officiellement ce 01 Février 2023 à Dar es Salaam en Tanzanie et inclus pour sa première phase 12 Pays membres à savoir : 'Angola, Bowstwana, Cameroun ; Cote d’Ivoire ; RD Congo ; Mozambique; Nigeria ; Tanzanie ; Ouganda ; Namibie, l'Afrique du Sud, Kenya.