4ème forum des médias sur le SIDA en Afrique de l’ouest et du centre
Le quatrième forum des médias sur le Sida en Afrique de l’ouest et du centre s’est déroulé a Dakar du 8 au 10 Novembre 2022.Ce forum organisé par le réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) et l’Onusida a été placé sous le thème « Médias, VIH, Genre et droits humains dans un contexte de Covid 19 en Afrique de l’ouest et du centre ».
Ce forum avait pour objectifs d’interpeller la communauté internationale mais aussi les hommes de médias sur la nécessité de relancer la lutte contre le VIH qui de plus en plus est reléguée au second plan. Les populations ont droit à l’information sur comment faire la prévention et comment se faire dépister et les hommes de médias sont mieux placés pour véhiculer ces informations envers les communautés. C’est pourquoi une quarantaine de journalistes membres du Remapsen engagés sur des questions de santé publique ainsi que des étudiants en journalisme ont participé à ce forum de trois jour le VIH en Afrique de l’ouest et du centre. Selon le directeur général de la santé, la lutte doit être plus forte pour l’atteinte des objectifs
« Toutes les actions que nous menons sont en faveur de nos communautés et elles ont droit à l’information : comment faire la prévention, comment se faire dépister, se faire prendre en charge en cas de VIH et pouvoir vivre avec la maladie… » a explique le directeur général de la santé, avec l’assurance que les résultats et les recommandations de ce forum vont relancer et booster la lutte contre le Sida en Afrique.
Et d’après Madame Berthide Gahongayire directrice régionale de l’Onusida, nous devons donner une nouvelle dynamique à la lutte contre le VIH ,lutter plus efficacement contre les inégalités,integrer plus efficacement les questions de genre et de droits humains et la problématiques du VIH chez les enfants ,une gangrène pour la région « Nous avons les moyens d’aller de l’avant et d’avancer vers notre but de mettre fin au VIH en tant que menace de santé publique d’ici 2030.Mais pour le faire ,il faut l’appui et l’engagement de tous les partenaires. Et nous apprécions beaucoup l’implication du remapsen car, la communication est un élément essentiel dans le travail que nous faisons. Les journalistes sont capables de toucher toutes les populations et les instances dirigeantes des pays dans lesquels nous oeuvrons. »
17 pays ont pris part également à ce forum et le Réseau Eva été convié à cette rencontre représenté par son directeur exécutif Dr Gères Ahognon. Ce dernier a fait une belle présentation sur la problématique de la prise en charge pédiatrique, de la PTME à l’adolescence et une présentation sur les recommandations du séminaire de Cotonou organisé par le réseau Eva au courant du mois de septembre dernier.