Aller au contenu principal
     
CICAD DIAMNIADIO/SENEGAL

3ème édition des journées scientifiques du sida au Sénégal

Le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) a organisé du 1er au 3 novembre au CICAD, ses troisièmes Journées Scientifiques Sida du Sénégal (JSSS). Le thème de cette édition est : « le Sida en contexte de COVID-19 et les maladies émergentes : quelles stratégies pour réduire les inégalités ? Ces journées ont réuni les acteurs scientifiques, les acteurs communautaires et un bon nombre de jeunes pour échanger.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Dr Marie Khémess Ngom Ndiaye. 
Ces 3e journées a connu la participation de plus de 750 acteurs avec 274 communications dont 184 orales et 82 posters.
Le Réseau EVA fort de notre mission d’améliorer la prise en charge globale pédiatrique de l’infection à VIH, nous avons été partenaire de cet évènement. En effet, le Réseau a : 
_Pris une part active dans l’organisation de ces journées
_Appuyer la Division de Lutte contre le Sida (DLSI) pour la confection d’outils de communication sur le VIH 
_ Appuyer les activités du forum des jeunes 
_Accompagner le Réseau Convergence Jeune qui est un réseau d’adolescents et de jeunes concernés par le VIH, mis en place et soutenu à travers le projet TRANSITIONS au Sénégal
_ Accompagner les équipes soignantes partenaires des sites de prise en charge (CHEAR, Roi Baudouin, Centre de santé de Wakhinane Nimzatt et de Mbao) pour la valorisation de leurs activités à travers 4 communications orales portant sur « l'aptitude à la transition, l’annonce du statut sérologique, le VIH et la pandémie du Covid19 et les facteurs associés au passage au 2e ligne de traitement et à l’échec thérapeutique » et 3 posters portant sur l’annonce du statut sérologique, le Dolutégravir 3e ligne et sur une réflexion des jeunes sur leurs besoins.
Au-delà des contenus scientifiques, le fait marquant de ces journées a été l’organisation par le Réseau Convergence Jeune, d’une session spécifique de plaidoyer en présence des partenaires techniques et financiers du système des nations unies, de la secrétaire exécutive du CNLS, de la DLSI et bien d’autres acteurs impliqués dans la prise en charge du VIH. Cette session a été l’occasion pour ces jeunes de relater leur vécu quotidien et d’exprimer leurs besoins à qui de droit.

event finish