A PROPOS DE NOUS
Le Réseau EVA est un réseau de professionnels de la santé qui vise à améliorer la qualité et la couverture de la prise en charge globale pédiatrique de l’infection à VIH en Afrique francophone. Organisé en association internationale de droit sénégalais depuis 2010, il couvre 11 pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre avec le Maroc et en partenariat avec 3 centres hospitaliers de la France. Au sein du réseau, collaborent 16 des plus importants centres pédiatriques où plus de 8.000 enfants et adolescents sont traités. Les principales activités tournent autour du renforcement de capacité des acteurs impliqués dans les soins et l’accompagnement des enfants et adolescentes vivants avec le VIH, les études en vue documenter les pratiques, mieux comprendre les observations et en faire des recommandations pratiques (guides pratiques, algorithmes...) à l’usage des praticiens de la sous-région, le plaidoyer et les activités communautaires.
Ces dernières années, le réseau EVA a développé et mis en œuvre plusieurs projets avec différents partenaires (Expertise France, ONUSIDA, DNDI et l’ANRS) qui portent sur le renforcement des capacités des soignants, l’appui à l’introduction de nouvelle formulation pédiatrique, à l’accompagnement communautaire, la recherche scientifique et le plaidoyer.
Ainsi, le réseau EVA s’inscrit résolument dans une double dimension; régionale d’une part, puisque les savoir-faire et résultats issus de plusieurs centres experts sont robustes, représentatifs et reproductibles et ont vocation à être adaptés et transposés à tous les sites de prise en charge partenaires du réseau EVA; nationale d’autre part, puisque ces sites «experts» sont les centres nationaux de référence et sont engagés avec leur ministère de tutelle pour le renforcement de la prise en charge en milieu décentralisé, et à ce titre sont les acteurs principaux du passage à l’échelle au niveau national.
Le réseau se positionne comme partenaire technique privilégié aussi bien des programmes nationaux que des partenaires institutionnels tels que UNICEF, OMS, le Fonds Mondial, ONUSIDA et bien d’autres. Le réseau est membre du groupe technique pédiatrique sur le VIH en Afrique de l’Ouest et du centre, de l’ALLIANCE GLOBALE, et maintient à ce titre un haut niveau de plaidoyer pour l’amélioration des indicateurs 3*95 au niveau du VIH.